HARRIETTE EARNSHAW PHOTOGRAPHY
Vous cherchez un photographe de mariage en Normandie, dans un style lumineux, romantique et intemporel? Je vous propose de découvrir le portrait d’un de mes coups de coeur!
À travers cette interview, partez donc à la découverte d’Harriette Earnshaw, photographe Fine Art basée en Normandie. Nous nous sommes rencontrées il y a presque 3 ans lors d’un shooting d’inspiration que j’organisais. Un vrai coup de coeur! Harriette est une personne douce et professionnelle. J’adore tant son univers, que sa personnalité et c’est un vrai plaisir de travailler avec elle. Ses photos sont lumineuses, les teintes sont douces et son style est intemporel. Alors si vous souhaitez des souvenirs romantiques de votre mariage, je vous la recommande les yeux fermés!
« Je me dis toujours qu’on n’a qu’une vie et qu’on doit en profiter. »
Quel a été ton parcours?
Je suis née en Angleterre et élevée en France depuis mes 8 ans. Et je suis sourde. Après un parcours scolaire plus ou moins difficile ; oui, il fallait apprendre une toute nouvelle langue, j’ai fait des études en comptabilité et puis après une réorientation, j’ai passé quelques années à enseigner la langue des signes française à Caen, en Normandie. Depuis 2014, je suis photographe de mariage et portrait. Je vis maintenant à côté de Caen, en Normandie, avec mon chéri et nos joyaux de notre vie : nos trois adorables enfants.
Pourquoi as-tu décidé de te lancer?
Depuis toute petite, j’aime tout ce qui touche la création, que ce soit le dessin, la peinture, la couture, etc. C’était facile et accessible pour moi. À la maison, nous avions un grand atelier, toute la famille baigne dans ce milieu de l’art. Mon père et ma mère sont professeur d’art et graphistes. J’ai toujours eu l’impression d’avoir un côté « artistique » à développer. Je ne savais pas trop lequel. J’aime savoir comment les choses fonctionnent, apprendre, comprendre, essayer, toucher, créer. Pour la photo, ça a commencé quand mes parents ont acheté le premier appareil photo numérique familial. J’ai commencé à l’emprunter et à prendre des photos de tout et n’importe quoi. Un peu plus tard, avec internet (deviantART et Flickr) et l’aide de mon père, la photo est devenue une obsession. J’ai éventuellement eu mon premier reflex à 15 ou 16 ans. Quelques années plus tard, avec mon emploi de formatrice, je n’arrivais pas à m’épanouir. J’ai décidé de me lancer dans la photographie professionnellement après la naissance de mon deuxième enfant. Je voulais figer à jamais ce bonheur, ces souvenirs de ma famille qui venait d’agrandir, avoir une boîte remplie de tirages, et de souvenirs. Je voulais photographier les gens, les événements heureux, les scènes de vies vraies et toutes les jolies choses que la vie nous offre.
Formation ou autodidacte?
Autodidacte. Mais je continue à me former par des workshops et à apprendre pour aller plus loin.
De quoi es-tu le plus fière?
Difficile de répondre à cette question. Je suis plutôt exigeante avec moi-même. Bon, d’accord : de m’avoir laissé transporter par ma passion qui était devenue mon métier il y a 5 ans et n’avoir pas arrêté depuis.
Dans ton métier, qu’est-ce qui t’inspire au quotidien?
Les gens, leurs histoires, la lumière, la nature…
Quelle est ta devise?
Je me dis toujours qu’on n’a qu’une vie et qu’on doit en profiter. Et traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite. Oups, ça fait deux 😀
Comment définirais-tu ton style?
Intemporel, poétique et doux
Quelles prestations proposes-tu?
Mariage et portrait
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un couple pour qu’il se sente à l’aise face à ton objectif?
La relation entre le couple et le photographe est essentielle pour avoir de belles images. C’est important d’avoir un bon feeling entre nous. Et il ne faut pas avoir peur de rester soi-même. J’adore créer de véritables liens avec mes couples et faire ressortir leur personnalité dans mes portraits.
Quel est pour toi la photo parfaite?
Rien n’est parfait. 😉 Mais pour une photo réussie, à mon sens, il faut qu’elle ait de la belle lumière, qu’elle interpelle un minimum, que ce soit intéressant et qu’elle raconte quelque chose aux gens.
Quel est pour toi, le mariage idéal?
Un événement étalé sur plusieurs jours dans une villa ou un domaine pour bien prendre le temps de profiter de ses proches. La mairie en petit comité en semaine, la cérémonie le samedi suivi d’un brunch et piscine le dimanche. Un mariage sans stress, avec une bonne ambiance, fait à son image et surtout entouré de ceux qui vous aiment! La scénographie : moderne, fleuri et élégant, avec des matières assez simples et naturelles et qui respectent l’environnement.
Quels sont tes projets?
J’ai des projets de shootings, j’adore! C’est toujours l’occasion de tester de nouvelles choses, de faire des belles rencontres, de s’inspirer, de proposer de nouvelles idées… Mon deuxième projet, ce qui me réjouit, c’est la création d’un nouvel espace consacré à mon travail et pour recevoir mes clients.
Un souvenir, une anecdote, un moment privilégié passé avec LPN que tu souhaiterais partager?
Surprise m’attend toujours ; je découvre des nouveautés! La première fois, lors de notre shooting, j’ai goûté des huîtres cuites pour la toute première fois. Mon coeur a fait boom sur le dernier mariage, lorsque j’ai vu que le porteur d’alliance était un cheval miniature avec une couronne fleurie, réalisée par Les Ombelles. C’est gratifiant de travailler avec une personne talentueuse et enthousiaste qui déborde d’idées!
Si tu devais recommander La Petite Nature à de futurs mariés, que leur dirais-tu?
Prévoir un wedding planner pour la coordination du jour J, c’est toujours une bonne idée. Ça change absolument tout. Avec LPN, les mariés pourront se concentrer uniquement sur ce qu’il se passe sous leurs yeux, sans avoir à gérer les petits couacs de leur mariage. Je suis toujours heureuse de travailler avec Andrea. Elle est remarquable ; une bonne écoute, de la bonne humeur et toujours avec un grand professionnalisme.
Vous cherchez un photographe de mariage en Normandie, dans un style lumineux, romantique et intemporel? Allez vite sur le site internet et le compte Instagram d’harriette!
Merci à Harriette d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions et à très vite pour de nouvelles aventures!