• Bienvenue
  • L’agence
  • Services
  • Portfolio
  • Journal
  • Contact

LES ATELIERS DU LUX

Photographe Mariage sur Paris et partout en France // Coup de Coeur de La Petite Nature

Partez à la découverte de Romain, artisan photographe de mariage qui documentera votre mariage à Paris et n’importe où en France. Sa personnalité et son engagement envers notre Planète m’ont séduite! Je vous laisse donc le découvrir à travers cette interview…

Romain, photographe de mariage à Paris

Les Ateliers du Lux, rien à voir avec le Luxembourg ou un oubli de -e- à luxe. Lux, en latin, ça signifie la lumière. C’est ce qu’il y a de plus important en photographie. L’éclat du moment, la beauté de l’instant présent. Mais aussi la lumière qui pétille dans vos yeux lorsque vous découvrez pour la première fois les photos que j’ai réalisées pour vous. Cette petite lumière-là, c’est celle pour laquelle je me lève tous les matins.

photographe-mariage-paris

Peux-tu nous parler de ton parcours?

Je pense que j’ai un parcours assez atypique. J’ai été trés tôt attiré par l’art de manière générale. J’avais un grand-père qui était graveur sur bois et typographe et qui m’a beaucoup influencé. Vers 13-14 ans je peignais à l’huile, j’écrivais des poèmes, je lisais Sartre et Camus. Vers 15 ans avec mon premier salaire de travail d’été, le premier truc que j’ai acheté c’est un appareil photo. J’ai appris à développer mes négatifs, tirer mes photos. Et puis la vie à fait que je suis parti dans une autre direction que la photo, j’ai fait de la musique, j’ai joué dans des groupes, enregistré des albums, fait des tournées. Quand tout cela a pris fin, je me suis doucement installé à mon compte.

photographe-mariage-paris

Pourquoi as-tu décidé de te lancer en tant que photographe de mariage à Paris?

Jeune je ne savais pas ce que je voulais faire, mais la seule chose que je savais c’est que je ne voulais pas de patron au dessus de moi. J’ai toujours voulu être indépendant. Si possible je voulais aussi faire un métier avec un coté artistique. La photo s’est imposée au fil des ans de manière naturelle.

Formation ou autodidacte?

Complètement autodidacte. je suis totalement nul en technique. il m’a fallut 15 ans pour comprendre ce qu’étais une ouverture de diaphragme, les ISO tout ça. Je suis un photographe d’instinct. Mais en tout d’ailleurs, la technique me passe au dessus.

wedding-planner-paris

De quoi es-tu le plus fier?

Mon fils.

Dans ton métier, qu’est-ce qui t’inspire au quotidien?

Ce qui m’inspire c’est le moment. Je ne réfléchis pas vraiment un mariage un amont au délà des contingences techniques et organisationnelles. Là où je suis le meilleur c’est dans l’improvisation. Saisir le moment.

Ta devise?

The sooner the better ( le plus vite, le mieux)

wedding-planner-paris

Comment définirais-tu ton style?

J’essaie d’avoir un style le plus intemporel possible. D’après ce qu’en dise les autres, je pense qu’il est à mi chemin entre le Fearless et le moody. Mais je m’en fiche un peu. Ce que je cherche c’est que mes mariés puissent regarder leurs photos dans 10 ans et qu’ils ne les trouvent pas trop démodées ou datées.

Quelles prestations proposes-tu?

J’ai peu d’options dans ma carte parce que je me dédie pleinement à mes mariés du jour. Qu’ils me veulent pour 5 heures ou pour la journée, ce sera le même investissement et le même prix. ils ont ma concentration pour la journée. Je propose un photo reportage de la journée, j’aime a documenter et à contextualiser un mariage. J’aime m’attacher aux détails, que ce soit la décoration ou les gens qui vont entourer les mariés. C’est un peu un reportage journalistique que je réalise. Ma vision, mon histoire de cette journée. Je ne suis surtout pas un photographe qui travail à l’heure ou au clic. J’aime aussi beaucoup partager mon expérience avec mes mariés, je les conseille sur le planning, sur les choses a éviter, celles à penser, avec plus de 80 mariages réalisés je commence à savoir ce qu’il faut faire ou pas 😉

photographe-mariage-paris

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un couple pour qu’il se sente à l’aise face à ton objectif?

Je dis toujours qu’il n’y a pas de gens qui ne sont pas photogéniques. Ca n’existe pas. Ce qui existe ce sont des gens qui ont envie ou pas d’être photographié. Si tu as envie, tu sera bien sur les photos. Sinon dans les faits ca passe plutot naturellement une séance avec moi, on va se promener ensemble, je vais faire des blagues, on va parler de choses et d’autres et si ils s’aiment et qu’ils ont envie d’être là, les photos seront réussies.

Décris-nous la photo parfaite?

Hummm. La photo parfaite c’est celle que mes clients ont envie d’imprimer et d’accrocher sur leur mur. Mon métier c’est de créer des souvenirs à mes mariés, des souvenirs d’une vie. Je ne cherche pas la perfection, ni à assouvir mes propres attentes artistique. J’aime saisir ce qui représente mon couple du jour, ce qui va les toucher, ce dont ils ont envie de se souvenir. En mettant mon égo artistique de coté sur un mariage, je suis complètement dédié à mes mariés. La photo parfaite c’est celle qui leur faire lâcher un Waaaahou tonitruant quand il l’a verront pour la première fois.

photographe-mariage-paris

Ton mariage idéal?

Le mariage idéal, c’est celui où on à, où on prend le temps. Pour commencer un mariage idéal c’est un mariage ou on ne fait pas de voiture, pas de déplacements, tout sur le même lieu. Une bastide, un Chateau, des préparatifs en fin de matinée, un brunch, une cérémonie laÏque dans le parc, du temps pour faire les photos de couple, repas, danse. Vraiment la clé de la réussite d’un mariage, au délà de la météo, des soucis d’organisation, c’est le temps. Cette journée passe tellement vite. Les mariages avec pas beaucoup d’invités sont aussi souvent plus intéressant.

Racontes-nous tes projets?

Passer du temps avec mon fils. Toujours.

Crois-tu aux mariages éthiques?

Humm. Je n’ai pas à « y croire » ou pas. C’est une évidence. C’est devenu une nécessité malheureusement, parce que ça veut dire que c’est trop tard. Mais oui, comme en toutes choses maintenant, c’est une vérité. il faut faire attention à ce que faisons, à l’impact que nous avons sur cette terre, sur notre environnement. Je suis assez pessimiste, je pense qu’il est réellement trop tard et que surtout la prise de conscience et encore trop minoritaire. Mais oui, les mariages éthiques sont l’avenir.

wedding-planner-paris

Es-tu toi-même engagé au quotidien ou dans ta vie professionnelle?

Oui. J’essaie autant que faire se peut. Et déjà en avoir conscience c’est déjà y travailler. Malheureusement dans mon métier, je ne peux pas faire grand-chose. Je suis obligé d’avoir des appareils photos, des ordinateurs, de me déplacer. Mais oui, j’ai pris un hébergement internet éthique pour mon site par exemple, je ne mange pas de viande, je privilégie le bio, le local, je recycle, je trie, j’ai un compost 🙂 bref toutes ces choses que tout le monde devrait faire. Comme souvent l’éthique, le bio, c’est juste du bon sens en fait. Mais le plus important c’est que j’éduque mon fils dans ce sens, je le sensibilise à ces questions, ces sujets et c’est peut-être là la clé : les générations futures.

Si tu devais recommander La Petite Nature à de futurs mariés, que leur dirais-tu?

Que quelqu’un qui prend soin de son environnement prendra forcément bien soin de vous.

photographe-mariage-paris

Vous cherchez un photographe de mariage à Paris?

N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site internet de Romain et à vous abonner à son compte Instagram, vous ne le regretterez pas!

Site

Instagram

Merci à Romain d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions et à très vite pour de nouvelles aventures!

Tagged to: greenwedding mariageparis photographemariageparis weddingphotographer weddingplannerparis

Share this post, choose your Platform!

Autres Articles

wedding-planner-provence
19
Mar

LES OMBELLES

Aujourd'hui, voici le portrait d'Aurélie Dhuit. Devenue fleuriste par amour de la Nature, elle est également graphiste. Atypique et pétillante, elle aura toujours le sourire et sera toujours détendue quoiqu’il arrive. Elle apportera à votre décoration florale une touche sauvage et colorée. Ayant les 2 casquettes, elle pourra donc facilement associer votre identité visuelle à vos compositions. Je vous laisse découvrir son interview…

mariage-éco-responsable
21
Avr

WEDDING FOR NATURE LOVERS

Le mariage éco-responsable par La Petite Nature Aujourd’hui, plus que jamais, valoriser le mariage éco-responsable est un acte citoyen et c’est ma façon de m’engager pour la protection de notre Planète… Mariage éco-responsable ou Wedding for nature lovers… Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés

wedding-planner-paris
19
Avr

LES ATELIERS DU LUX

Photographe Mariage sur Paris et partout en France // Coup de Coeur de La Petite Nature Partez à la découverte de Romain, artisan photographe de mariage qui documentera votre mariage à Paris et n’importe où en France. Sa personnalité et son engagement envers notre Planète m’ont séduite! Je vous laisse donc le découvrir à travers

Leave a comment Cliquez ici pour annuler la réponse.

    Follow us on Instagram lapetitenature_weddingplanner
    • Bienvenue
    • L’agence
    • Services
    • Portfolio
    • Journal
    • Contact

    © Solveig & Ronan //  Céline Kopp // Alchemia Wedding // Typhaine J. Photographie // Lika Banshoya // Deux drôles d'oiseaux // Sandie Boloto // Aurélien Bretonnière // Madeleine Photographe // Pierre Atelier  // Be Happix Wedding // Illustrations de Nomade Graphic Design // Look portrait LPN Les jolies biches & Marielle Maury //  Mentions Légales

    • Bienvenue
    • L’agence
    • Services
    • Portfolio
    • Journal
    • Contact
     

    Chargement des commentaires…